Ses principes

J’accorde avant tout une grande importance aux principes de la méthode Pilates. Ce socle de références rythme chaque exercice, du plus simple au plus complexe, et chaque séance, sur tapis et appareils.

Pour tous à tout âge

Chacun vient avec son corps, son parcours, son humeur du jour… Chacun avec sa propre recherche ! Le Pilates n’est pas une quête de performance, mais un cheminement vers une meilleure connaissance du corps, du mouvement et de la conscience de soi. Ça ne s’acquiert pas en 10 séances, même si on pratique déjà régulièrement un sport !

Humilité et patience

Se donner le temps de comprendre cette méthode et de se l’approprier. Avec cette pratique, et surtout sur tapis, c’est juste soi, son corps et la gravité… Chaque jour est différent !

Lâcher-prise

S’accorder ce lâcher-prise en début et fin de séance pour libérer le corps de ses tensions du quotidien est le point de départ à toute séance, une belle conclusion à chaque cours.

L’engagement du corps en toute conscience

Le Pilates met en évidence nos déséquilibres mais aussi nos forces. Cette prise de conscience est essentielle pour engager un travail en profondeur. La recherche de la symétrie à chaque exercice, la connaissance de son propre corps qui s’aiguise au fil des séances vont permettre de développer un corps harmonieux. Chaque groupe musculaire est sollicité, chaque articulation mobilisée.

Sortir de sa zone d’inconfort

Le Pilates nous invite à sortir de ce que nous croyons être notre zone de confort, qui n’est souvent rien d’autre que de mauvais gestes acquis dans notre quotidien. Nous sommes en quelque sorte déformés par nos mauvaises habitudes (port systématique du sac à main sur la même épaule, gestes répétitifs au travail, mauvaise posture assise, stress qui hisse nos épaules aux oreilles, smartphones qui dessinent une voussure dorsale de plus en plus marquée…). Bien souvent nous n’en n’avons pas conscience mais notre corps n’est plus aligné. C’est lorsque surviennent des douleurs chroniques voire des blessures que la prise de conscience se fait.

Une vision anatomique du mouvement

Avec le Pilates, nous sollicitons des muscles ou des articulations que nous aurions négligés, car nous connaissons mal notre anatomie et la structure de notre corps. Cette méthode introduit des notions anatomiques essentielles qui permettent au pratiquant de se mouvoir en toute conscience. Elle permet de comprendre comment et pourquoi son corps peut ou ne peut pas faire un mouvement.

Une pratique globale sur mesure

Ce renforcement musculaire et cette mobilité articulaire acquis au fil des séances permettent de rééquilibrer le corps par une posture harmonieuse, forte et stable dans le respect de la morphologie de chacun. Aidés par une respiration propre au Pilates, le corps est plus détendu, l’esprit libéré, pour un sentiment de réel bien-être à chaque séance.